APPRENDRE À LES DIFFÉRENCIER
Chaque muscle est composé de milliers de fibres, classées selon la vitesse de contraction, le métabolisme et la capacité à résister à la fatigue. On distingue trois grandes catégories : type 1, type 2a et type 2b. Ces désignations proviennent de l’activité ATPasique et des isoformes de chaîne lourde de myosine.
🏃♂️ Les fibres de type 1
Elles correspondent aux fibres lentes de couleur rouge où leur diamètre est de petite taille et interviennent dans des exercices prolongés de faible intensité, de type endurance. Ce type de fibre utilise l’oxygène pour synthétiser l’ATP, c’est-à-dire le métabolisme aérobie.
Vitesse de contraction lente
Force produite faible
Résistance à la fatigue forte
Capacité oxydative
🚴 Les fibres de type 2a
Elles correspondent aux fibres rapides de couleur rose. Ce type de fibre est l’intermédiaire entre les fibres de type 1 et de type 2b. Elles interviennent dans des exercices d’intensité moyenne (efforts mixtes) qui nécessitent des phases avec des accélérations et d’autres phases plus endurantes. Ce type de fibre utilise l’oxygène et le métabolisme glycolytique pour synthétiser l’ATP.
Vitesse de contraction moyenne
Force produite moyenne
Résistance à la fatigue moyenne
Capacité oxydative et glycolytique
🏋️♂️ Les fibres de type 2b
Elles correspondant aux fibres rapides de couleur blanche où leur diamètre est de grande taille et interviennent dans des exercices courts de forte intensité, de type force. Elles sont riches en réserves énergétiques tel que le glycogène. Ce type de fibre utilise le glucose pour synthétiser l’ATP, c’est-à-dire le métabolisme glycolytique.
Vitesse de contraction rapide
Force produite forte
Résistance à la fatigue faible
Capacité glycolytique
📚 Références
Étude de 1982, grade B : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6462127/
Étude de 2023, grade B : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10486962/
Étude de 2004, grade B : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC1747126/